La maman d'Hello Kitty
Voici la maman d'Hello Kitty, Yuko Shimizu :
Voici son histoire. Kitty est donc née en 1974, au sein de la société de papeterie Sanrio. « J’étais une simple employée du département design, se souvient Yuko Shimizu, j’avais répondu à une petite annonce à la fin de mes études d’art. La compagnie cherchait un animal pour décorer ses produits, certains ont proposé un lapin, un ours, un éléphant. Moi, j’ai dessiné un petit chat. » Un rond pour le visage, deux triangles pour les oreilles, des ovales pour les yeux et le nez… et rien pour la bouche. « Elle n’en a pas ! Il fallait combiner des éléments simples, faciles à reconnaître et à reproduire, avec des tampons encreurs par exemple. Or, sur les croquis, la bouche n’était jamais bien placée… »
Elle part à la conquête du reste du monde
Après avoir veillé quelques mois sur sa création, Yuko Shimizu a eu un bébé, un vrai, et pris le large durant deux ans. « Ma fille était ma priorité. Ensuite, je me suis occupée de Kitty en tant que consultante chez Sanrio.
» Puis, il y a quinze ans, rideau. « La marque n’avait plus besoin de moi », élude la Tokyoïte avec diplomatie. Le sujet a l’air sensible, on en change.
Alors, dort-elle sur une fortune colossale ? « Absolument pas ! » Aïe, on avait oublié le « simple employée » de Sanrio précisé un peu plus haut… « Ce n’est pas que je n’ai pas su négocier, ajoute-t-elle, c’est que je n’en ai jamais eu l’intention. Ma plus belle récompense, c’est que les gens aiment Kitty. » Elle rit lorsqu’on la félicite pour son admirable détachement.
Voilà, vous connaissez la naissance de notre Hello kitty, sortie de l'imagination d'une japonaise, comme quoi il faut croire à son talent de dessinatrice!!!!